Stay connected:
Massothérapie

La massothérapie c’est quoi ?

L’utilisation du terme “massothérapie” ou “massage thérapeutique” est un moyen d’indiquer que le but du massage est d’offrir des bénéfices pour la santé. En d’autres termes, il n’y aura pas de “solution miracle”. Par ailleurs, le massage thérapeutique signifie que le client et le praticien ont un objectif commun de réaliser des changements structurels dans le corps du client, généralement par le biais d’un plusieurs séances de massages réguliers.
Il est utile d’expliquer un peu l’histoire derrière la massothérapie pour comprendre pourquoi c’est un terme si important dans le domaine de la santé. Dans les années 1880, les masseurs travaillaient en médecine conventionnelle en tant qu’assistants médicaux, ainsi qu’en cabinet privé.
Ils étaient compétents dans les manipulations des tissus mous connues sous le nom d’effleurage, de pétrissage, de friction et de tapotement – les mouvements classiques du massage suédois – qui ont été développés par le médecin européen Johann Mezger.
Quant à la massothérapie chinoise, le massage Tuina, il s’agit d’une thérapie manuelle ancienne remontant à environ 3000 avant JC. Le massage Tuina est une des quatre branches principales de la médecine traditionnelle chinoise. Ce massage chinois est l’ancêtre de toutes les formes de massage d’aujourd’hui, comme le Shiatsu, qui est aussi basé sur la médecine chinoise.